Le numérique pour la proximité : quels usages ?

Le numérique proximité

Retrouvez la vidéo du webinar : « Le numérique pour la proximité : pour quels usages ? ». 

Résumé des points abordés dans ce webinar :  

Il ressort de nos retours d’expérience chez des bailleurs sociaux, tout un ensemble d’usages et de besoins auxquels le numérique apporte une réponse concrète et efficace pour les équipes de proximité :

– l’accès aux informations clés sur le patrimoine et les locataires : comme par exemple, visualiser la configuration des bâtiments ou bien les coordonnées des locataires.

– les visites de site et la surveillance du patrimoine : Il s’agit d’accompagner efficacement le gardien dans sa tournée en listant les principaux points de contrôle et permettre de centraliser les commentaires de la visite sur l’outil mobile.

 – la réalisation des états des lieux : C’est un usage devenu presque évident et largement répandu. L’agent de proximité doit pouvoir réaliser toute la chaîne des états de lieux allant du pré-état des lieux, à l’état des lieux entrant puis sortant et enfin le décompte de réparations locatives. Il pourra même effectuer des enquêtes intermédiaires en cours de bail.

 – La gestion des demandes clients, sollicitations ou réclamations : L’agent saisit directement la demande client et selon le mode de fonctionnement de l’organisme, pourra personnellement la gérer et la traiter. Également, l’outil mobile va regrouper toutes les demandes clients enregistrées par les équipes de proximité mais aussi celles reçues au niveau de l’agence ou du centre de relations clients. Cela permet d’avoir une vue exhaustive sur l’ensemble des demandes clients et de suivre leurs états de traitement.

– les demandes d’interventions sur contrats et sur marchés à bon de commande : l’agent peut solliciter et suivre directement une demande d’intervention sur des contrats existants (ascenseur, chauffage…) ou sur marchés à bon de commande (bons de travaux) auprès de prestataires agréés.

– Le quitus numérique : il permet de tracer l’intervention du prestataire et d’avoir un historique de celle-ci. Ainsi on pourra visualiser la ou les dates d’intervention, la remise de documents, les appels éventuels…etc.

 A ces principaux usages, viennent s’ajouter d’autres besoins moins répandus mais pertinents parmi lesquels on peut citer :

– le contrôle de la qualité des prestations,

– le suivi des impayés et des précontentieux (selon l’organisation interne de l’organisme et le niveau de délégation à l’agent de terrain)

– l’accès aux informations sur les diagnostics réglementaires existants.

 Ces usages numériques pour la proximité se sont bien développés et sont bien installés dans les habitudes de travail des agents. On parle même désormais de bureau mobile pour les agents de proximité.

 Vous souhaitez en savoir plus ? Visualisez notre webinar « Le numérique pour la proximité : pour quels usages ? ».

Novamap

180 avenue du Prado
13008 Marseille

Tél. : 04 91 58 00 40

Ressources

Cas clients et références
Webinar et événements
Blog